La famille Dumond est une famille sans histoire. Issus d’un petit village de Picardie, Marie-Jeanne et Roger ont élevé leurs cinq enfants en travaillant dur mais toujours avec amour et patience. Tous les ans, le traditionnel repas du réveillon de Noël les réunissait pour une soirée, faisant le bonheur de chacun. Autour d’une dinde aux marrons et de bonnes bouteilles de vin, les enfants redevenaient aussi proches que durant leur tendre enfance, avant de s’éloigner vers des horizons différents pour le reste de l’année, jusqu’au prochain Noël…
Hélas, le 16 mars 1992, Roger décède, alors qu’il luttait contre son cancer du foie depuis plusieurs années. Tous sont ébranlés par ce malheur.
Nous sommes le 24 décembre 1992, et ce réveillon de Noël s'annonce bien différent des précédents, malgré la dinde aux marrons de Marie-Jeanne dont tout le monde raffole. C'est en effet la première fois que la famille se réunit depuis l'enterrement de Roger, l’occasion pour tout le monde de retrouver ses proches afin de partager un moment avec eux. Car n'est-ce pas là l'esprit même de la fête de Noël ?